L’élevage de papillons

Au retour de vacances de Pâques , nous avons reçu un colis contenant un pot de 5 larves de chenilles. Audrey nous a lu les règles à suivre pour réussir notre élevage. Les chenilles ne devaient pas être exposées au soleil, mais avec une température suffisamment chaude. Nous les avons placées dans notre classe. La nourriture pour ces larves était déjà fournie et se trouvait au fond du pot.

Chaque jour, les chenilles grossissaient, elles muaient, des fils de soie apparaissaient.

Au bout de 2 semaines, elles se sont transformées en nymphes, elles avaient construit leur cocon. Nous avons placé les chrysalides dans un filet spécial fermé avec une fermeture éclair. Parfois, les chrysalides tremblaient lorsque nous nous approchions, pour faire les prédateurs. Nous voyions également les couleurs des futurs papillons à travers les cocons.

2  semaines plus tard, au retour de notre tournoi de hockey, nous avons découvert 3 papillons qui venaient de sortir de leur cocon. Dans la nuit suivante, un autre papillon est apparu. Le lendemain matin, le dernier papillon est sorti. Nous les avons nourris  avec des fleurs trempées dans de l’eau sucrée. Le soir même, comme nous partions en week-end, nous nous sommes tous réunis et  les enfants de Petite Section les ont relâchés.

Cet élevage nous a beaucoup plu ! Vivement l’année prochaine pour en faire d’autres…

La classe de CE / CM