La visite du Château de Ranrouët

Vendredi 27 juin, nous sommes partis pour toute une journée au Château de Ranrouët à Herbignac. Toute l’école a pris le car à 9 h.

En descendant du car, chaque classe est allée déposer ses affaires dans une salle.

La classe de CE / CM est partie explorer les ruines du château et la classe de Maternelle / CP est allée faire de la poterie.

La guide nous a raconté l’histoire du château et de ses seigneurs, elle nous a posé des questions sur le Moyen-Age, elle nous a donné des détails et des explications. Ensuite, elle nous a donné un questionnaire à remplir par groupe de 2.  Nous avons revu du vocabulaire d’histoire et nous avons appris de nouveaux mots.

A 12 h, nous avons rejoint la classe d’Audrey pour pique-niquer dans l’herbe et profiter du soleil.

L’après-midi, nous avons rencontré Dame Scribouillette qui nous a expliqué comment fabriquer de l’encre avec de l’eau, du pigment et du liant, elle nous a montré les différents outils qu’utilisaient les copistes et les enlumineurs. Elle nous a fait comprendre qu’au Moyen-Age très peu de personnes savaient lire et écrire, que l’ancêtre du papier était le papyrus fait à base de la plante, puis le parchemin fabriqué en peau de bêtes. Dame Scribouillette nous a appris à tracer des lettres carolingienne et gothique en utilisant le calame et la plume. C’était difficile mais nous avons passé un bon moment. Nous referons de la calligraphie l’année prochaine l’école pour continuer à tracer de jolies lettres…

La classe de CE / CM