La classe découverte dans la forêt de Brocéliande

Le lundi 17 novembre, nous sommes partis en car à 8 h pour notre classe découverte dans la forêt de Brocéliande.

Quand nous sommes arrivés à Concoret, nous avons déposé nos valises dans le centre d’accueil et nous sommes repartis à Tréhorenteuc pour visiter la forêt de Paimpont.

Nous avons commencé par grimper au-dessus du Val sans retour. Nous avons écouté la légende de Morgane et Guyomar, les amants infidèles. Puis, nous avons vu le siège de Merlin et écouter une nouvelle légende sur sa vie.

Nous sommes descendus voir l’arbre d’or et nous avons pris le pique-nique.

Après, Fabien, notre animateur, nous a raconté la légende du Miroir aux fées.

Pour la légende du roi aux oreilles de cheval, il a taillé des personnages et un instrument de musique en bois de saule.

Fabien nous a aussi appris à fabriquer des bateaux en jonc.

En rentrant à Concoret, nous nous sommes arrêtés pour voir le chêne à Guillotin, qui est le plus vieil arbre de Brocéiande.

Nous avons pris le goûter au CPIE de Brocéliande.

Ensuite, nous sommes allés nous installer dans nos chambres en attendant le repas.

Nous sommes ressortis pour manger au réfectoire.

Après, nous sommes retournés au centre, nous avons pris une douche et nous nous sommes couchés.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 7 h, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner.

Nous avons marché jusqu’à la forêt de Concoret avec Régis pour faire des activités sur les végétaux et les animaux. Nous avons fait, par 2, le jeu du miroir pour découvrir la cime des arbres et le jeu de colin maill’arbre pour apprendre à retrouver un arbre touché parmi beaucoup d’autres. Nous avons répondu à un jeu de devinettes par équipe de 5 sur les oiseaux et mammifères de la forêt, nous avons reconstitué un puzzle sur le fonctionnement d’un arbre…

Le midi, nous avons mangé au réfectoire.

L’après-midi, nous sommes partis à la recherche des petites bêtes du sous-sol par équipe de 2

Nous les avons capturées dans des petites boites, nous les avons classées par famille, nous les avons dessinées, puis relâchées où nous les avions trouvées.

Après avoir pris le goûter, nous avons chargé le car et nous sommes revenus à Piriac. Nous étions contents de retrouver nos parents.

Ce séjour à Brocéliande nous a beaucoup plu, c’était super ! Nous avons partagé un bon moment, les animateurs étaient très accueillants. Nous avons appris plein de choses sur la forêt et des légendes que nous n’oublierons jamais.

La classe de CE / CM