Les fruits et légumes frais

 

Au milieu du mois de décembre, une diététicienne qui s’appelle Frédérique est venue à l’école pour nous faire découvrir des fruits et légumes, et les cuisiner.

Le matin, elle était avec la classe de maternelle/CP et avec nous l’après-midi.

Nous avons commencé par faire 3 ateliers pour utiliser nos sens :

Un atelier où nous devions deviner le nom d’un légume en utilisant la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

Un autre atelier était identique, mais il fallait reconnaître un fruit.

Dans le dernier atelier, Frédérique nous montrait une image zoomée sur la coupe d’un fruit ou d’un légume et nous devions le retrouver.

Après, nous avons constitué 4 groupes. Chaque groupe avait une recette différente à cuisiner :

  • Les bâtonnets de radis noir à la sauce soja et aux graines de sésame : Nous devions éplucher un radis noir, le rincer, le couper en bâtonnets. Ensuite, nous avons trempé ces bâtonnets dans la sauce soja, puis nous les avons roulés dans les graines de sésame.
  • Les endives aux rillettes de thon et à la ciboulette : Nous avons arraché des feuilles d’endives, mélanger le fromage frais et le thon, puis découpé la ciboulette. Ensuite, nous avons mis ce mélange dans les endives.
  •  Les champignons farcis au St Môret, à la ciboulette et aux noix : Nous avons épluché les champignons, écrasé des noix dans un sac et coupé la ciboulette. Nous avons mis le Saint Môret dans les champignons.
  • Les choux fleurs à la sauce à l’orange : Nous avons récupéré le zest de l’orange, puis nous l’avons pressé. Nous avons pris du Saint Môret. Nous avons mélanger le tout. Nous avons trempé le chou dans cette sauce.

Nous avons goûté chacune de ces recettes. C’était délicieux !

Merci à Frédérique de nous avoir appris toutes ces si bonnes recettes et de nous avoir offert un cahier de recettes, que nous referons à la maison.

http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-regions/les-actions-des-dieteticiens/frederique-nivet

Les CE / CM