La sortie à Jardiland

Mardi 10 mars, toute l’école est allée à Jardiland.

Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par 2 personnes.

Nous sommes montés à l’étage pour se rappeler le règlement et former 4 groupes :                Un groupe de TPS et PS, un groupe de GS-CP, un groupe de CE1-CE2-CM1 et un groupe de CM2.

Il y avait 4 ateliers :

Les outils du jardinier : Nous avons appris les noms des outils, certains étaient faciles comme la brouette, l’arrosoir, le râteau, le sécateur, d’autres plus compliqués comme le plantoir et le semoir, d’autres encore plus compliqués comme la serfouette, la binette, la pelle-bêche.    Après, nous devions trouver l’utilité de chaque objet en associant les dessins d’outils à l’image correspondante et des phrases aux images.

L’atelier plantation de fraisiers : Nous avons revu le fonctionnement d’une plante. : les racines, le collet, la tige, les feuilles et les fleurs qui donneront des fruits. Pour se nourrir les plantes utilisent des poils blancs situés sur la tige et les racines pour aspirer l’eau et les minéraux. Nous avons planté 3 plants de fraisiers dans une jardinière. Il fallait déposer des billes d’argile dans le fond de la jardinière, puis ajouter du terreau et faire 3 trous dans lesquels nous avons mis 3 plants de fraisier.

L’atelier plantation d’œillets d’Inde : Nous avions un pot chacun. Nous avons commencé par mettre des billes d’argile dans le fond, puis du terreau et fait un petit trou pour planter les œillets d’Inde. Les œillets doivent être placés près des tomates pour attirer les pucerons et les éloigner des tomates. Les œillets d’Inde donnent des fleurs jaunes ou orange Nous avons également préparé une jardinière avec une primevère entourée de 2 œillets d’Inde.

L’atelier plantes aromatiques : Chacun a planté dans un pot : un plant de tomate, un plant de basilic et un plant de ciboulette.

Nous sommes rentrés à l’école après avoir fait un bilan de la matinée et mangé une part de gâteau.

Nous avons passé une très agréable matinée, nous avons été accueillis par des personnes chaleureuses qui nous ont encore appris beaucoup de choses.

Merci beaucoup. Nous espérons vous revenir l’année prochaine.

Les CE / CM