Les ateliers jardinage

Le lundi 7 mars, nous sommes allés à Jardiland avec toute l’école. En arrivant, nous avons vu les cousins de Fripouille et nous sommes montés à l’étage pour se présenter et faire les groupes.

Il y avait 4 ateliers différents :

  • La découverte du compost : Nous devions trier des étiquettes pour les mettre dans un tableau et savoir ce qui allait au composteur ou non.
  • Les semis de légumes : Nous avons préparé des plants de tomate. Nous avons mis des billes d’argile chacun dans notre pot, puis nous avons mis du terreau. Nous avons fait un trou avec notre index et nous avons mis le plant de tomate en le tenant en ciseau pour ne pas casser la tige. Nous avons aussi fait une jardinière en plantant des œillets d’Inde et des plants de tomate. Les œillets servent à protéger les tomates des insectes, surtout des pucerons.
  • La plantation de bulbes à fleurs ; Nous avons discuté des différentes fleurs à bulbe. Puis, nous avons planté des bulbes d’anémone. Nous pouvions choisir entre l’anémone de Caen ou l’anémone double variée.
  • La jardinière pour les abeilles et papillons : Nous avons planté des plantes aromatiques comme du thym, du romarin et de la lavande dans une jardinière. Ensuite, nous planté chacun deux graines d’œillets d’Inde dans un godet.

Nous sommes remontés nous laver les mains et faire un bilan de la matinée.

Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons rapporté nos plantations que nous allons replanté dans nos jardins. Nous pourrons aussi ramener un pot chez nous.

Nous avons adoré cette visite. Merci à l’équipe de Jardiland d’avoir pris du temps pour nous.

Les CE / CM