Deuxième séance de cinéma

Jeudi 31 mars, nous, les PS-MS-GS-CP et CE1, nous sommes allés voir Panda Petit Panda au cinéma Atlantic.

Nous avons d’abord visité la cabine de projection. Puis, nous sommes allés nous asseoir.

Ce conte parlait d’une petite fille, d’un petit panda et d’un grand panda. Ils sont allés faire un pique-nique sur le toit de la maison, car il y avait eu une tempête et une inondation.

Après, ils ont pris un lit qui leur servait de barque pour aller sauver un train. Un petit tigre était aussi caché dans la chambre.

C’était très bien !

19145641

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

http://www.avoir-alire.com/panda-petit-panda-la-critique

 

Mardi 19 avril, nous, les CE2-CM1-CM2, sommes allés voir le garçon et le monde.

D’abord, nous avons décrit l’affiche de ce film d’animation qui est aussi un conte sorti en 2013.

Le réalisateur, Alê Abreu, est brésilien. La langue du film est incompréhensible, car c’est du portugais inversé, mais nous pouvions le comprendre grâce aux images très colorées. Ce film a été créé avec beaucoup de matériel et de techniques différentes. Il a fallu plusieurs années pour concevoir ce film. La musique est festive et dynamique.

C’est l‘histoire d’un petit garçon dont le père est parti chercher du travail. Ce garçon part à la recherche de son père et il lui arrive plein d’aventures. Il rencontre des personnes dans un champ de coton, puis dans une ville. Il y a plusieurs façons de comprendre ce film. Certains enfants ont compris que le héros se voyait grandir dans le futur. D’autres ont pensé qu’il imaginait ce que faisait son père depuis son départ. D’autres encore, qu’il croyait souvent revoir son père parce qu’il lui manquait.

Les thèmes principaux du film sont : la mécanisation, l’environnement, la pollution, le vivre ensemble.

Merci pour cette belle projection.

Vivement la prochaine séance !

182930

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

http://www.avoir-alire.com/le-garcon-et-le-monde-la-critique-du-film

Les CE-CM