Rencontre avec Sam l’apiculteur

La venue d’un apiculteur

Vendredi 29 janvier, Samuel DUFRESNE, un apiculteur de La Turballe est venu à l’école nous présenter son métier.

Il avait apporté une ruche vide (heureusement !), un enfumoir, sa tenue d’apiculteur et de nombreuses photos.

Après nous avoir expliqué tout le fonctionnement d’une ruche et la vie des abeilles, nous avons dégusté 3 différents miels qui provenaient de ses ruches de Piriac, de Mesquer et de La Turballe. Samuel a 200 ruches en tout.

Nous avons aussi fabriqué une bougie chacun en cire d’abeilles.

Nous avons tous été très contents de sa visite. Nous avons appris beaucoup de choses aussi bien les enfants que les adultes.

Nous sommes impatients de le revoir en fin d’année.

La visite de la miellerie et du rucher

Le vendredi 3 juin, nous sommes tous allés chez Sam. Pendant qu’un groupe (CE-CM) visitait la boutique, la miellerie et découvrait les ruches; l’autre groupe (Maternelle-CP) se reposait et observait les abeilles dans le jardin de Sam. Après, nous avons inversé.

Sam nous a fait visiter le magasin, puis il nous a emmené dans le lieu où il récolte le miel. Il y avait des outils et des machines. Nous avons goûté du miel dans la cire.

Après, nous sommes allés voir comment vivent les abeilles dans leur ruche Nous étions dans le camion de Sam. Sam ne portait que le haut d’une combinaison, il avait prêté un équipement intégral à Bertrand. Il nous a montré une petite ruche, après l’avoir enfumé Lorsqu’il a ouvert la ruche, de nombreuses abeilles se sont envolées, mais il y en avait encore plus à l’intérieur. Nous avons pu voir comment travaillent les abeilles, leurs alvéoles. Nous avons aussi vu la reine qui était plus grosse que les autres et qui avait un point rouge sur son dos fait par Samuel pour la reconnaître.

Ensuite, nous sommes allés dans le jardin de Sam pour regarder et caresser des abeilles qui butinaient tranquillement sur es fleurs. Sam a même mis du miel au bout du doigt des enfants qui le voulaient pour qu’elles viennent se poser.

Quand les petits sont revenus, nous avons fait un bilan et Sam nous a offert un goûter.

Merci Samuel de nous avoir aussi bien accueillis chez toi et d’avoir pris du temps pour nus. Nous avons appris plein de choses. C’était super !

                                                                                                                                         LES CE-CM