Les jardins de Ternevé

Lundi 13 juin, toute l’école est partie aux jardins de Ternevé. Nous avons fait 2 groupes : un groupe maternelle avec Maryline et un groupe du CP au CM2 avec Gaëlle.

Nous avons commencé par chercher des insectes dans une haie avec une loupe. Nous étions par groupe de 2. Nous avons trouvé et observé des scarabées, des papillons, des larves, des araignées, des sauterelles, des fourmis, des pucerons, des chenilles, des moustiques et une mouche prisonnière dans une toile.

Ensuite, nous avons expliqué que les insectes étaient attirés par les couleurs et les odeurs. Nous avons fabriqué des parfums à l’aide de différentes plantes et fleurs. Nous avons même donné un nom à nos parfums.

Après, nous sommes allés voir les parcelles des jardins. Dans les carrés de jardin, il y a un côté pour les particuliers et un côté pour une association qui donne des légumes aux personnes qui ne peuvent pas en acheter.

Nous avons fait un jeu de piste avec un questionnaire sur le potager.

Le lendemain, Maryline est venue à l’école pour reparler des auxiliaires, les insectes qui aident les plantes et le jardinier.

Nous avons aussi construit le pays de l’eau avec le fleuve de la source à son embouchure, et nous avons aussi fait une ville qui consomme le moins d’eau possible. Nus avons fait plusieurs maquettes.

Merci aux jardins de Ternevé de nous avoir accueilli et Gaëlle et Maryline pour les ateliers.

Les CE-CM