Sortie à la ferme de Cécile et Guillaume VIAUD

Jeudi 17 novembre, tous les enfants de l’école sont allés dans la ferme Kerhouanne à CLIS pour voir des vaches laitières. Nous sommes partis en car.

En arrivant, nous avons été accueillis par Cécile, Guillaume et leurs 3 chiens. Un stagiaire était venu les aider.

Nous avons fait 2 groupes : un groupe Maternelle-CP et un groupe CE-CM.

Nous sommes allés poser nos sacs de pique-nique dans l’étable des génisses.

Guillaume nous a présenté les 3 veaux les plus jeunes (entre 2 et 15 jours) et leur niche à veaux. Il leur a donné 2 l de lait à chacun qu’ils ont bu en quelques secondes. Les tout-petits veaux prennent 2 l de lait matin et soir. Il nous a dit qu’il ne gardait que les femelles dans leur ferme.

Après avoir posé des questions à Guillaume sur les veaux, nous sommes partis voir la salle de traite. Dix vaches attendaient pour se faire traire. Cécile nous a fait observer le matériel et nous a expliqué tout le travail, étape par étape. D’habitude, la traite du matin commence à 7 h 30 et se termine à 9 h 30. La traite du soir débute à 18 h et finit à 20 h. Cécile a insisté sur l’hygiène de la salle de traite.

Pour traire une vache, il faut désinfecter ses 4 pis, placer les trayons sur les pis. La vache enlève les trayons avec sa patte arrière quand la traite est finie. Le lait est stocké dans un tank pour le refroidir. Un camion-citerne vient récupérer ce lait tous les 2 jours après avoir fait des analyses.

Nous avons aussi essayé de traire une vache à la main. Le lait qui sortait était chaud. Tous les enfants de la classe ont goûté au lait tout juste sorti des pis.

Nous sommes sortis de la salle de traite pour visiter la nursery où se trouvaient des veaux un peu plus vieux. Pour être en bonne santé, un veau doit avoir les pieds au sec, du lait chaud et ne pas être dans les courants d’air. Nous leur avons tendu la main et les veaux ont tété nos doigts. Nous les avons nourris en leur donnant un mélange de maïs et de foin.

Ensuite, nous avons vu les logettes des génisses et les vaches adultes.

Nous sommes montés dans le tracteur de Guillaume.

Nous avons pris notre pique-nique dans l’étable des génisses. Puis, nous avons fait une récré pendant la sieste des Maternelles/CP.

Après, nous avons vu le poulailler. Nous avons porté des poules, nous leur avons donné à manger et nous avons ramassé des œufs.

Ensuite, nous avons donné du pain sec aux chèvres et aux moutons.

Avant de partir, nous avons fait des croquis des génisses allongées ou debout.

Nous avons récupéré nos sacs et retiré nos bottes avant dire au revoir et merci à Cécile et Guillaume.

Nous avons adoré cette sortie et nous avons appris beaucoup de vocabulaire de la ferme et sur le travail de Cécile et Guillaume.

Pendant la nuit suivante, un veau est né à la ferme. Cécile nous a envoyé un message pour nous demander de trouver un prénom commençant par la lettre M.

Nous avons proposé plusieurs noms. Cécile et Guillaume ont choisi le prénom Miel. Ils ont accepté que l’école devienne marraine de ce petit veau.