Sortie à l’élevage de volailles de la Noë du Marault

Lundi 15 mai, nous sommes allés visiter l’élevage de volailles de Jérôme LEPALUDIER, le papa de Mathilde de PS.

En arrivant, nous avons déposé nos sacs sous les barnums et fait deux groupes : un groupe de maternelles et un groupe de primaires.

Notre groupe de CP-CE-CM est allé voir « l’élevage de loisirs » avec la maman de Mathilde. Nous avons vu des dindons royaux et leurs petits nés 2 semaines avant. Nous avons observé des pigeons et des poules blanches juste à côté. Il y avait aussi des œufs.

Nous avons porté et caressé les bébés dindons.

Pendant qu’un demi-groupe entrait dans le local de la couveuse, l’autre regardait des grenouilles dans la mare.

Nous sommes passés devant les bassins des canards. Un canard faisait des saltos, c’était rigolo !

Après, nous avons admiré des paons qui faisaient la roue pour séduire les paonnes. Il y avait aussi un faisan doré, un faisan tragopan temminck, des pigeons paon…

Nous avons donné des restes de melons au faisan tragopan temminck et du pain dur aux chèvres, aux boucs et aux chevreaux. Nous avons aperçu des moutons et des agneaux.

Nous avons aussi pris notre pique-nique dans l’herbe car il n’a pas plu.

Nous avons fait une récré. Nous avons joué au foot et au loup pendant que les petits faisaient la sieste.

L’après-midi, nous avons inversé les activités.

Nous sommes partis voir « l’élevage professionnel » avec Jérôme. Il élève en plein air des poulets cou nu pour qu’ils soient mangés.

Nous avons vu un énorme silo dans un hangar. Il pouvait contenir 15 tonnes de blé. Il y avait 5 autres petits silos contenant 2.5 tonnes de maïs, petits pois, coquillage broyés et granulés.

Nous avons frappé à la porte du premier bâtiment pour avertir les poulets de 5 semaines de notre présence. Nous avons appris que toute leur nourriture (blé, petits pois, maïs, granulés et coquillages) était broyée. Nous avons vérifié si les poulets avaient des dents. Nous avons vu sa langue. Nous avons appris que le poulet stockait sa nourriture dans son jabot et qu’elle est broyée dans son gésier.

Jérôme nous a montré le croupion du poulet et la tétine qui sert à lustrer ses plumes.

Nous avons compris que les poulets ont des trous qui leur servent d’oreilles, qu’ils ont des écailles sur les pattes et un ergo.

Dans le deuxième bâtiment, il y avait des poulets de 2 mois et dans le dernier, ils avaient 6 mois. Ces poulets mangent des grains de blé, de maïs et des petit pois entiers.

Jérôme tue 100 poulets par semaine, donc plus de 5 000 par an..

Les mâles font entre 2 kg et 2.7 kg. Les femelles pèsent entre 1 kg et 1.8 kg

Nous sommes retournés dans le jardin pour dessiner les animaux que nous avions rencontrés.

Les parents de Mathilde nous ont offert un goûter et nous sommes rentrés à l’école après les avoir remerciés de nous avoir accueillis.

C’était super ! Nous avons adoré cette sortie !

Merci beaucoup aux parents de Mathilde et aux accompagnateurs.

Les CE-CM

Retrouvez toutes les photos sur le blog…