L’éducation musicale

Depuis le mois de février, Géraldine, une intervenante du Conservatoire de La Baule-Guérande, est venue nous apprendre à faire de la musique. Pendant 12 séances, nous avons fait des percussions corporelles, des chants et des paysages sonores. Nous travaillions sur le thème du jardin (parfois le jardin au bord de la mer) et de la ferme.

Nous avons appris les chansons Le matou revient, On est des bêtes… Après avoir fait des exercices vocaux.

En percussions corporelles, nous avons découvert Main Pied Cuisse d’Ici Baba. Au départ, c’était un peu difficile, mais en s’entraînant nous avons réussi. One time, two times.

Nous faisions aussi une écoute du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Nous devions trouver de quel instrument il s’agissait et à quel animal il correspondait

A la fin de chaque séance, nous faisions un paysage sonore sur le jardin et nous l’enregistrions. Nous utilisions des instruments de musique comme le bâton de pluie, la boite à tonnerre, le tuyau harmonique qui représentait le vent, le son de la rombe ressemblait à la tempête, les flûtes à coulisse et les appeaux produisaient les cris d’oiseaux. Nous avons aussi réalisé un paysage sonore d’un jardin au bord de la mer grâce à la boîte à vague.

Les élèves musiciens de notre classe ont apporté leur instrument. Océane a amené son piano électrique, Lili-Rose sa guitare, Louan son violon et Jean-Baptiste sa flûte traversière pour nous  les présenter et nous accompagner pour le paysages sonores.

Merci beaucoup à Géraldine d’avoir travaillé avec nous.

Retrouvez la chanson Le Matou revient et quelques paysages sonores ci-dessous.

Retrouvez les photos sur le blog.

Les CE/CM

Le Matou revient

 

Paysage sonore du vendredi 5 mai

 

Paysage sonore du vendredi 2 juin

 

Paysage sonore du vendredi 16  juin