La kermesse

Vendredi 30 juin, nous avons fait la kermesse de l’école.

A 18 h 15, nous sommes revenus à l’école et nous nous sommes changés.

Le thème de la kermesse était les différents projets de cette année. Voici le programme :

1 – Jeudi 17 novembre, nous avons visité la ferme de vaches laitières de Cécile et Guillaume à CLIS.

Les enfants de Maternelle-CP ont dansé sur ce thème avec Danse à la ferme.

2 – Pendant 4 mois, de novembre à février, nous avons suivi le Vendée Globe en participant à Virtual Regatta.

Au printemps, les CM ont fait 10 séances de catamaran.

Les enfants de CM ont évolué sur une chanson en lien avec la mer, Emmène-moi de Boulevard des Airs

3 – Chaque année, les enfants de l’école, de la Grande Section jusqu’au CM2, vont la piscine.

Les GS-CP ont voulu montrer leurs exploits.

4 – Les CE ont également fait une démonstration de ce qu’ils ont appris. C’était une parodie !

5 – Le lundi 15 mai, nous sommes allés visiter la ferme du papa de Mathilde de Petite Section. Il élève des volailles. Les enfants de Maternelle-CP ont donc présenté le rock and roll des gallinacés.

6 – En géographie, nous avons travaillé sur un monde de réseau. Internet peut nous apporter beaucoup d’informations. Mais, comme nous l’avons vu en vivre ensemble, les réseaux sociaux peuvent parfois représenter un danger comme nous l’avons fait découvrir avec une danse sur Carmen de Stromae.

7 – En musique, avec Géraldine, nous avons travaillé sur le rythme et l’écoute. Les CE ont présenté des percussions corporelles qui demandent beaucoup d’entrainement et de concentration. Main pied cuisse d’Ici Baba.

8 – L’année dernière, Sam est venu nous présenter son métier et le monde des abeilles, puis nous sommes allés visiter son rucher et sa miellerie. Cette année, Sam est venu installer 2 ruches à l’arrière de l’école. Les enfants de Maternelle-CP ont dansé sur la chanson les abeilles de Bourvil.

9 – En musique, avec Géraldine, nous avons aussi appris la chanson Le Matou revient. Toute la classe de CE-CM a donc interprété cette chanson.

10 – Nous venons à l ‘école pour grandir, pour devenir des adultes responsables. Dans notre école, nous partageons et échangeons beaucoup entre grands et petits. Pour la danse finale, tous les enfants de l’école vont monter sur le podium pour vous saluer sur la chanson Ce gamin-là de Boulevard des Airs.

A la fin du spectacle, les CM2 ont fait une surprise ! Chacun a fait une petite danse et a lu un texte de remerciements.

Ensuite, nous avons fait des jeux : le chamboule-tout, la pêche à ligne, le circuit électrique, la structure gonflable, mais aussi les tatouages.

Après, des  familles sont restées pour manger, nous nous sommes abrités dans la salle Méniscoul car le temps orageux mais il n’a presque pas plu. Le repas préparé par une famille pour 110 personnes était succulent !

Retrouvez sur le blog les photos de la répétition générale que nous avions fait le matin devant les résidents de Louis Cubaynes.

Les CE/CM