Rencontre des résidents : A l’école autrefois

Voici les questions que les élèves ont posé aux résidents au sujet de l’école autrefois et voici leurs réponses :

• Quel était le matériel utilisé en classe ?

« Autrefois, les élèves utilisaient des porte-plumes et des encriers, des ardoises avec des porte-mine, des règles en bois. Ils avaient aussi des crayons de couleurs en bois. »

• Comment se déroulaient les journées ?

« La matinée commençait par une prière à l’école privée et par la morale à l’école publique. »

• Quels transports étaient utilisés ?

« Les élèves allaient à pied à l’école, certains faisaient jusqu’à 7 km pour se rendre à l’école. »

• Qu’est-ce qu’ils mangeaient le midi, au goûter ?

« Les enfants avaient un sac avec leur déjeuner qu’ils apportaient. Il n’y avait pas de cantine dans toutes les écoles. Ils mangeaient souvent des tartines. Le midi, ils pouvaient aussi manger de la soupe et du pain sec avec de l’eau. Au goûter, ils mangeaient souvent du pain-beurre et parfois du chocolat (il n’y avait ni yaourt, ni nutella) »

• Est-ce qu’il y avait une école pour les filles et une autre pour les garçons ?

« Oui, Il pouvait y avoir une école des filles et une école des garçons  à 2 endroits différents dans le village ou sur le même lieu mais avec une cour qui séparait les filles des garçons. »

• A quels jeux pouvaient-ils jouer sur la cour ?

« Ils jouaient à la corde à sauter, la marelle, à chat perché, la balle au mur, aux billes, aux osselets, au yoyo ou à la toupie. »

• Comment étaient les bureaux, est ce qu’il y avait des sous-mains comme nous ?

« Les bureaux étaient en bois avec un pupitre incliné. Il y avait des bureaux pour un élève, 2 ou  4 élèves. »

• Combien d’élèves  y avait-il  par classe ?

« Cela pouvait varier d’une école à l’autre entre 15 et 30 élèves par classe avec un ou plusieurs niveaux. »

• Y avait-il des toilettes ?

« Oui ,c’était des toilettes à la turque, avec un trou sans cuvettes pour s’asseoir. »

• Quelles étaient les différentes matières enseignées ?

« Il y avait la grammaire, la dictée, la rédaction, le calcul, la géographie, l’histoire, le chant, les sciences naturelles, parfois le latin et la couture pour les filles. »

• Comment se passait l’hiver à l’école?

« Il y avait un poêle à bois et chaque jour nous  y mettions des bûches pour avoir chaud toute la journée. »

• Est ce qu’ils mettaient des chaussons dans la classe?

« Oui certains mettaient des chaussons dans la classe. »

• Est ce qu’il y avait les classes de CP, CE1, CE2… jusqu’au CM2 ?

« On parlait de 1ère classe, 2 ème classe…. ou de cours primaire, cours élémentaire mais à l’époque il n’y avait pas de maternelle, on rentrait à l’école à 6 ans. Avant on restait à la maison avec notre maman. »

• Quelles étaient les règles ? et les punitions ?

« Si nous ne respections pas les règles, on pouvait allait au coin les mains derrière le dos ou avec un bonnet d’âne, faire des lignes d’écriture, rester à genou sur la cour de récréation. Si nous écrivions mal ou si nous faisions des fautes, nous devions les montrer aux autres. Certains élèves revenaient travailler le jeudi qui était le jour de repos à l’époque.

Il y avait aussi des récompenses : une après-midi pouvait être consacré à la remise de prix. Il y avait aussi des bons points et avec plusieurs bons points on avait une image et parfois une croix d’honneur. »

Vous pouvez retrouver les photos sur le blog de l’école