La classe découverte à Nantes

Le jeudi 2 mai, nous sommes partis avec toute l’école en classe découverte à Nantes. Nous avons pris le car pour 1h30 de route et nous avons dormi dans un château près de Nantes !

Pendant ces deux jours, nous avons fait des activités en lien avec le théâtre et le cinéma.

Le jeudi 2 mai, notre premier atelier était au Café-théâtre. Nous avons appris à faire du théâtre !

Il fallait se présenter en faisant des petites voix bizarres ou en faisant deviner une émotion. Au début, nous étions un peu timides, mais après nous avons bien ri. Ensuite, nous faisions comme des petits sketchs en faisant croire que nous étions sur un banc et nous devions déranger la personne à côté de nous pour qu’elle parte du banc. Nous avons adoré cette matinée.

Pendant ce temps-là, la classe de Maternelle-CP découvrait les jeux d’optique et le pré-cinéma à l’association Anim’age.

Le midi, nous avons pique-niqué sur l’herbe au château des Ducs de Bretagne. Il y avait plein de pigeons qui voulaient nous voler notre repas !

La classe de Maternelle-CP a pique-niqué dans le parc de La Gaudinière. Puis, ils sont allés visiter le musée de l’Imprimerie dans le centre de Nantes. Après, ils en ont profité pour rendre visite au Grand éléphant des Machines de l’île.

L’après-midi et le jour suivant, nous étions au studio Anim’age. Nous avons découvert plein de techniques utilisées au cinéma, les ancêtres du cinéma… Nous avons aussi visionné des courts et moyens métrages. Nous avons également créé notre propre mini film que vous retrouverez ci-dessous.

Nous avions un appareil photo et nous prenions plein de photos à suivre pour créer un effet de mouvement. Nous avons pu faire plusieurs mini métrages : une course de fauteuil où nous finissons par disparaître dans un mur, une disparition dans une boite, une scène de petit déjeuner où des camarades font croire qu’ils mangent une baguette entière d’un coup, et même leur verre !

Nous avons aussi fabriqué notre propre thaumatrope ! 

Le vendredi matin, la classe de Maternelle-CP s’est également rendue au Café théâtre pour s’initier au théâtre.

Le vendredi après-midi, nous nous sommes tous rejoints au studio Anim’age pour échanger sur ce que nous avions fait et montrer nos réalisations aux plus petits de la classe de Bertrand. Nous étions super fiers !

Ensuite il était déjà temps de reprendre la route pour rentrer à Piriac.

Les CE-CM

Retrouvez toutes les photos de cette classe découverte sur le blog.